Visite de la bi-ruche Apptitude

Visite du rucher
Pour l’équipe Apptitude, la semaine passée a connu une conclusion champêtre, avec au programme de la soirée du vendredi, la visite de sa bi-ruche.

Ceux d’entre vous qui suivent les aventures d’Apptitude le savent peut-être, mais voilà 3 ans que nous parrainons une ruche via l’association mellifera. Une assoc’ co-fondée par l’un de nos collaborateurs, Mikhaél Minisini qui à ses heures perdues finalise son brevet fédéral d’apiculteur.

Le parrainage, pas uniquement une affaire d’idéologie

Les avantages de parrainer une ruche en trois points:

Un soutien à l’apiculture.

Eh oui! Nos petites amies rayées et les insectes pollinisateurs nous apportent un tiers de nos fruits et légumes.

Nous recevons chaque année un quota de quarante pots de miel.

Il est vraiment délicieux 😋 !

Une visite annuelle de notre bi-ruche et du rucher.

Pour une entreprise, c’est une fabuleuse occasion pour consolider l’esprit d’équipe de vos collaborateurs.

Le déroulement de la visite

Le rucher dans lequel se trouve la bi-ruche Apptitude campe sur le haut d’une petite colline à l’orée de l’Arboretum d’Aubonne.

Un cadre bucolique avec une multitude d’arbres fruitiers, la fuste colorée, le bourdonnement des abeilles en font l’endroit rêvé pour passer un après-midi convivial au soleil.

La fuste

Suite à un accueil chaleureux de la part de Mikhaél et Guillaume, nous avons tous revêtu l’obligatoire mais néanmoins stylée vareuse. Pour ensuite se séparer en deux groupes afin de bénéficier au maximum du savoir de nos hôtes du jour.

L'introduction par Mikhael


Nous voilà plongés dans le monde mystérieux et passionnant de l’apiculture: explications sur les saisons en lien avec le cycle de vie des abeilles, ouverture des ruches, découverte d’une reine, dégustation de miel à la source, observation de la fameuse danse des abeilles, marquage d’un faux bourdon et bien plus encore.

 La parenthèse apiculture

Voilà quelques paragraphes que nous en parlons, mais concrètement c’est quoi une bi-ruche?

Une bi-ruche communément aussi appelée une ruche à deux reines est une ruche dans laquelle vivent deux colonies d’abeilles, séparées par une paroi médiane.

La bi-ruche

L’activité des abeilles au sein de la ruche génère de la chaleur. Chaleur qui est ensuite partagée et diffusée à travers ladite paroi. Cet échange d’énergie favorise l’activité de ses occupantes ce qui se traduit par une production de miel plus importante. Cette synergie mène à une production triplée voir quadruplée en comparaison avec une ruche “standard “.

Mais alors pourquoi n’y a-t-il pas seulement des bi-ruches?

Pour faire simple, l’activité accrue de la bi-ruche, demande plus d’entretien et d’investissements de la part de l’apiculteur. L’augmentation du trafic généré a aussi une incidence, pas toujours positive, sur les ruches voisines. Le rendement supérieur n’est donc pas toujours compensé par les efforts supplémentaires consentis.

En résumé, c’était une visite extrêmement intéressante aussi bien visuellement qu’au niveau des connaissances acquises. Toutes ces explications nous ont sensibilisées quant à la vie, au rôle des abeilles et leur importance pour notre monde.


Une fois la partie didactique terminée nous avons poursuivi notre soirée par un apéro et des grillades – nous avions fait appel à nos amis de chez HappyMeat pour se délecter de délicieuses côtes de bœuf. À la fin du repas nous avons eu le plaisir de goûter les fameux camemberts au feu de bois préparé par Cyrille – quelle découverte!

La fin de soirée s’est ensuite prolongée avec de nombreux rires, pour se conclure par une nuit sous tente pour les plus téméraires ⛺.

Devenez parrain!

Nous vous encourageons vivement à parrainer ou offrir le parrainage d’une ruche, pour permettre à votre entreprise, votre entourage d’également visiter le rucher, goûter à du miel d’exception et soutenir une noble cause 🎁😉.

 

 

Share on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*