Ma première année d’apprentissage, un entretien.

Ma première année d'apprentissage.
Un dialogue tout en simplicité qui permet de découvrir le quotidien de notre apprenti informaticien suite à sa première année d’apprentissage. Un véritable engouement pour son travail et de la fraîcheur transparaissent à travers cette discussion.

Salut Rémy, pour commencer parle nous un peu de toi.

RBLSalut! Je m’appelle Rémy et comme le titre de cet article l’annonce, je viens de terminer ma première année en tant qu’apprenti informaticien. Sinon dans mon temps-libre j’apprécie jouer aux jeux vidéos et je passe beaucoup de temps à lire des mangas, j’aime leurs univers envoûtants et découvrir de nouveaux personnages attachants.

Merci pour cette introduction! Peux-tu nous expliquer ce qui t’a amené à travailler dans le monde de l’informatique?

À vrai dire, après le gymnase, j’étais un peu déçu par les études et je souhaitais plutôt faire un apprentissage soit en menuiserie ou alors en informatique.

J’ai trouvé un apprentissage en tant que menuisier mais cela ne me convenait pas, alors j’ai décidé d’arrêter pour trouver quelque chose dans le domaine de l’informatique.

C’est à ce moment que j’ai découvert l’annonce pour la place d’apprenti informaticien spécialisé en développement chez Apptitude et j’ai immédiatement postulé. Après avoir fait un stage pendant une semaine, j’ai été retenu pour la place d’apprentissage.

Parle nous de ton emploi du temps, à quoi ressemble la semaine type d’un apprenti informaticien ?

Lundi et mardi je suis en entreprise, les deux jours suivants je suis au cours puis vendredi je suis de retour ici (chez Apptitude). Ensuite, lorsqu’il y a les vacances scolaires, je suis à 100% en entreprise.

Une fois chez Apptitude, comment s’est passé ton intégration au sein de l’équipe?

Bien de par ma nature, je ne suis pas quelqu’un qui parle énormément ou qui va lancer une discussion. Je suis une personne assez calme, mais disons que je me suis rapidement bien entendu avec tout le monde.

Quelque chose de particulier à souligner à propos de ton quotidien et de tes interactions avec l’équipe?

Oui, peut-être que dès que j’ai un problème ou un souci, il suffit que je pose une question et l’on me vient en aide. Tout le monde est très serviable et en quelque sorte à ma disposition. Et ça c’est vraiment super.

Passons au vif du sujet; quelles sont les compétences que tu as acquises au cours de cette première année?

En entreprise, il y a tout ce qui touche aux langages de programmation, domaine que je n’avais jamais exploré avant de débuter mon apprentissage. Sinon au cours, il y a tout ce qui ne touche pas directement au développement mais à l’informatique de manière plus générale, comme les infrastructures IT, les serveurs, etc.

Peux-tu nous donner un peu plus de détails sur les langages de code que tu as appris et utilisés?

Bien sûr, il y a l’HTML, le CSS, le PHP et un peu de SQL que j’ai aussi traité en cours.

Lequel de ces langages apprécies-tu le plus et pourquoi?

Je pense que cela se joue entre HTML et CSS. Avec l’HTML, tu vois exactement ce que tu fais, ça prend forme et tu le vois directement. Le CSS rend joli, c’est un peu nul de dire ça de cette manière. Mais vraiment, le CSS donne vie à ce que tu as fait précédemment et je trouve ça trop cool. C’est difficile de choisir.

Parle nous de ce que tu fais en entreprise et des projets sur lesquels tu as pu travailler?

Pour commencer, j’ai fait de nombreux exercices afin de m’entraîner  sur ces différents langages. Ensuite, j’ai travaillé sur le projet abréviations médicales qui, comme le nom l’indique, est un glossaire en ligne d’abréviations médicales. C’était le premier gros projet sur lequel j’ai travaillé et c’était assez compliqué.abréviations_médicales

En ce moment, je travaille sur le “projet formation”.

Peux-tu nous expliquer en quelques mots en quoi ce projet consiste ?

C’est un aspect de l’outil de gestion interne que nous développons. Mon travail concerne la gestion des demandes de congé pour tous les collaborateurs et tout ce que cela implique.

Et apprécies-tu travailler sur des projets concrets?

Oui c’est cool, quand t’arrives à bien avancer tout seul, c’est super et j’adore ça. Il y a des moments où je suis bloqué, par exemple là ça fait presque une heure que je suis confronté à un problème que je n’ai pas encore réussi à résoudre. C’est énervant, mais essayer de trouver la réponse c’est trop bien.

Trouves-tu que les cours et la formation en entreprise sont complémentaires?

Pas en première année, vu qu’au cours on touche à toutes les branches de l’informatique c’est assez général. Du coup, j’ai découvert plein d’aspects qui n’ont rien à voir avec ce que je fais ici. Mais dès la deuxième année, je serai spécialisé en développement ; j’irai au cours à Genève et ce sera des cours spéciaux axés justement sur la programmation.

Donc tu te réjouis de la deuxième année?

Oui, clairement.

Que trouves-tu plus stimulant, les cours ou le travail en entreprise?

Les deux, en tout cas en première année étant donné que ce que je faisais en cours n’avait rien à voir avec le travail en entreprise. C’était intéressant de découvrir les autres branches en IT, pour avoir une vue globale. Mais aussi, les branches plus scolaires comme par exemple les maths où on a appris le cryptage et le binaire, ce que j’ai trouvé super intéressant. Donc je dirais que chacun a des aspects positifs.

Une année de faite maintenant il t’en reste trois à venir, de quoi te réjouis-tu le plus ?

Je pense – devenir meilleur et plus indépendant parce que j’ai quand même souvent besoin d’aide pour l’instant. Je me réjouis d’être plus indépendant et de pouvoir me débrouiller vraiment seul.

Quels sont les projets qui t’attirent pour le futur?

À l’heure actuelle, je ne pense pas avoir découvert suffisamment d’aspects du domaine dans lequel je travaille pour répondre à cette question.

Une conclusion, un mot pour la fin?

Franchement, pour ma part cette première année c’était une expérience très cool. Ce que j’ai vu et ce que j’ai appris me donnent vraiment envie de continuer. De plus, je trouve que l’ambiance ici est super, donc voilà 🙂.

Merci Rémy, en tout cas toute l’équipe est ravie de te compter parmi nous et nous nous réjouissons des années à venir.

Share on LinkedInShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*